Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de timosnake

Battlefield Hardline

5 Novembre 2015 , Rédigé par timosnake Publié dans #Jeux

Perçu comme le rival de Call of Duty, Battlefield est une référence en matière de FPS. Glissant généralement le joueur dans la peau d'un soldat chargé de sauver le monde, Visceral Games a cette fois réalisé le pari fou de s'extraire de cette rengaine pour proposer au joueur une expérience inédite et originale.

 

Le synopsis : 

Tandis que les gangs se livrent une guerre sanglante qui embrase les rues de Miami, une toute nouvelle drogue fait son apparition sur le marché. Vous incarnez Nick Mendoza, un agent des stups chargé de démanteler ce nouveau réseau et de découvrir qui en tire les ficelles. Rapidement, Nick et sa coéquipière vont découvrir que les ramifications du réseau pourraient bien s'étendre jusque dans leur propre service.

 

Mon avis :

Dans ce jeu, on en termine enfin avec l'armée, les conflits militaires et les bombes atomiques qu'on doit désamorcer avec un coupe-ongle. Oui, c'est cool de sauver le monde, mais on a passé plus d'une décennie à le faire dans les trois quarts des FPS, à subir le même scénario repris et remodelé des dizaines de fois. Au bout d'un moment, on pourrait attendre des ennemis qu'ils aient l'intelligence de laisser tomber et de se mettre à la couture ! Attention, je ne crache pas dans la soupe : ces jeux, j'y ai joué, et pour certains j'y ai pris beaucoup de plaisir. Mais avoir un truc un peu différent, qui nous bouscule un peu dans nos habitudes, ce n'est pas si mal que ça ! Et même plus, ce jeu a apporté un peu d'air frais dans le monde trop planplan des FPS.

Ici, vous incarnez un flic, et gentil de surcroît. Si le gameplay est celui d'un FPS classique, il en va différement de l'esprit du jeu. Pas question en effet de tirer sur tout ce qui bouge, c'est en passant les menottes à vos ennemis que vous marquerez le plus de points. Oui parce que bon, on tolère les coups de Tazer, mais ça vous rapportera un peu moins de points quand même. Et une balle dans la tête, rien, pas même des félicitations pour le headshot. En clair, on fera plus appel à votre esprit qu'à votre gâchette dans ce Battlefield d'un nouveau genre, où l'infiltration prime sur le rentre-dedans.

Votre meilleur arme : votre insigne !

Votre meilleur arme : votre insigne !

Il y aura quand même certaines scènes de fusillades assez intenses, où vous n'aurez pas d'autre choix que d'affronter une vraie armée de vilains venus exprès pour vous faire la peau. De toute façon, ne vous inquiétez pas trop pour vos points, il y a moyen d'en récolter beaucoup plus que le nombre maximal. 

Ce coup-ci, tuez-les tous !!

Ce coup-ci, tuez-les tous !!

Autre truc sympa : la construction du jeu. Les missions sont appelées "épisodes", tous les personnages, même le plus insignifiant des PNJ, ont été joués en Motion Capture, quand vous interrompez votre progression pour revenir sur le menu principal vous avez droit à un "Prochainement, dans Hardline" et quand vous reprenez votre progression, on vous dit "Précédemment, dans Hardline". Oui, vous l'aurez compris, ce jeu est construit comme une série. Alors ça peut paraître ridicule, mais moi, j'ai vraiment apprécié le clin d'oeil. 

Du coup, vous aurez droit à des rebondissements plus ou moins inattendus, des trahisons, des révélations, jusqu'à un final plutôt déroutant. 

En outre, on notera l'apparition de deux nouveaux équipements qui se répandent de plus en plus dans les FPS : le grappin et la tyrolienne, qui permettent des tactiques d'approche plutôt intéressantes.

L'un de vos nouveaux joujoux

L'un de vos nouveaux joujoux

En revanche, tout original soit-il, le jeu comporte son lot de défauts. D'abord, le monde est faussement ouvert, et on retrouve bien vite ces bonnes vieilles barrières invisibles qui, si vous les dépassez, vous annoncent que vous allez mourir dans 10 secondes. 

On notera aussi des défauts de finition au niveau des rétroviseurs des véhicules (qui ne reflètent rien du tout), au niveau de l'arme que votre personnage agite dans les cinématiques (qui est toujours exactement le meme flingue, même si la cinématique est en cours de mission et que vous vous êtes équipé d'une arme de poing totalement différente) et au niveau de l'intégrité physique des pauvres bougres à qui vous passez les menottes trop près d'un mur ou d'un meuble. Il arrive effectivement qu'en de telles circonstances, une partie du corps du mec disparaisse à l'intérieur de l'obstacle. Mais pas de panique, une fois la séquence de menottage achevée, votre suspect aura récupéré tous ses membres et sera dans une position certes inconfortable, mais au moins il sera entier.

 

En d'autres termes, c'est un Battlefield qui aurait mérité un peu plus d'attentions et une meilleure finition, mais les quelques défauts visuels sont largement compensés par un scénario original et une construction en série plutôt sympathique. 

 

Editeur : Electronic Arts

Genre : FPS

Date de sortie : 19 mars 2015

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article