Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de timosnake

Aperçu de Fallout 4 : Deuxième partie

13 Novembre 2015 , Rédigé par timosnake Publié dans #Jeux, #Coups de coeur

Aperçu de Fallout 4 : Deuxième partie

Dans les aventures que j'ai contées dans l'article précédent consacré à Fallout 4 (consultable ici), je m'étais arrêté à la rencontre du survivant de l'abri 111 avec son nouveau compagnon, Canigou. Vous ne tardez pas à découvrir les qualités de combattant de votre nouvel ami, car à peine l'avez-vous rencontré que des Radcafards vous attaquent. 

ATTENTION, cet article contiendra un peu de spoil.

Aperçu de Fallout 4 : Deuxième partie

Malgré ses airs gentils, c'est un redoutable combattant qui n'hésitera pas à se jeter sur vos adversaires, soit pour leur arracher la gorge d'un coup de crocs s'ils sont à terre, soit pour leur choper la jambe et les retenir (vous permettant d'employer le mode S.V.A.V., ou Système de Visée Assistée Vault-Tec, de façon optimale). Mais en plus de ses capacités de guerrier, votre chien représentera un atout considérable dans le jeu, en particulier grâce à sa capacité de flairer des objets utiles ou des ennemis à proximité. Et, de façon moins avouable mais tout autant utile, vous pouvez l'envoyer comme appât si une zone vous donne une vague et désagréable impression de guet-apens. Pas de panique, si votre fidèle toutou risque d'être blessé et laissé sur le carreau, les compagnons ou les personnages de quêtes ne peuvent en revanche pas être tués, même par le cruel Ecorcheur

Petite précision certes peu avouable : je joue en difficulté "Normale", il est fort probable que dans un mode de difficulté plus élevé, les compagnons peuvent mourir, comme dans le mode Hardcore de Fallout : New Vegas.

Vous la voyez la pancarte "Free Hug" ?

Vous la voyez la pancarte "Free Hug" ?

L'Ecorcheur est un monstre emblématique de la saga Fallout. Aussi appelé Griffemorts (ou Deatchclaw en anglais), il s'agit d'un des habitants des Terres Désolées les plus dangereux. Si vous pouviez auparavant le rencontrer par le fruit d'un malheureux hasard ou pour une quête secondaire, dans Fallout 4, vous vous en coltinez un dès vos premiers instants de jeu. 

En effet, une fois le chien rencontré et les Radcafards radécrasés, vous poursuivez votre route jusqu'à la ville de Concord, où vous allez rencontrez les premiers membres de ce qui sera votre communauté. Parmi eux se trouve un milicien qui, plus tard, vous donnera un certain nombre de missions annexes qui vous permettront de rallier des colonies aux quatre coins des Terres Désolées. En outre, une vieille femme douée de voyance faisant également partie du groupe pourra vous révéler certains détails de votre avenir (lorsqu'elle ne bug pas !), et notamment des indications pour retrouver votre fils. D'ailleurs, m'étant rendu compte que je ne vous en avais pas parlé dans le premier article, j'y ai fait un petit édit.

Pour l'heure, ce petit groupe s'est retranché dans un bâtiment assiégé par des pillards. Vous devez vous frayer un chemin à travers les rangs de ceux qui sont entrés dans le bâtiment, couvert par votre futur nouvel ami le Milicien. Pensez, au passage, à descendre au sous-sol du bâtiment pour récupérer un réacteur à fusion. Après avoir rejoint le groupe du milicien, celui-ci vous donnera votre premier objectif : récupérer une armure assistée sur le toit du bâtiment. Lors de la Grande Guerre, un Vertiptère s'y est écrasé, laissant là une armure assistée déchargée (d'où l'utilité du réacteur) et un Minigun que votre armure vous permettra d'arracher du Vertiptère pour l'utiliser contre les pillards qui infestent la rue.

Et c'est ce moment précis que l'Ecorcheur choisit pour faire sa première apparition dans le jeu.

Armure assistée vs. Ecorcheur

Armure assistée vs. Ecorcheur

Une fois votre adversaire terrassé, le Milicien vous propose de les accompagner jusqu'à Sanctuary, qui est en fait... votre quartier d'origine ! Là, vous serez chargé d'apporter un certain nombre de modifications au quartier afin de garantir la tranquillité de votre communauté. Vous serez ainsi chargé de placer des lits (un par personne composant le groupe), une pompe à eau ou un épurateur d'eau, des plantations pour la nourriture, et des moyens de défense (tourelles, pièges, postes de tir...). 

Toutes les améliorations que vous apporterez à un camp, que ce soit le votre ou celui d'une colonie alliée, auront un impact sur le bien-être de vos voisins. Plus ils seront en sécurité et à l'abri des dangers (famine, insomnie..) plus ils seront heureux. 

Vous pourrez également installer des marchands, des médecins, des récupérateurs, et même vous crafter votre propre terminal, qui vous permettra d'accéder à certaines personnalisations (sur les tourelles de défense, des éléments électriques, etc.). Des balises vous permettront également de transmettre les coordonnées de vos colonies pour y accueillir de nouveaux habitants.

Attention toutefois, les communautés attirent toujours l'attention dans les Fallout, et la vôtre ne fera pas exception à la règle. Pillards et super-mutants se chargeront bien de vous le rappeler, pour peu que vous oseriez l'oublier.

Votre communauté ne sera quand même pas si heureuse que ça, faut pas abuser !

Votre communauté ne sera quand même pas si heureuse que ça, faut pas abuser !

Le chien, l'armure assistée et la gestion de la communauté, voilà les trois pierres angulaires de Fallout 4, les éléments du gameplay qui vous accompagneront tout au long du jeu. 

Alors, dans tout ça, on notera tout de même quelques points négatifs. D'abord, la texture des personnages. Que ce soit au niveau de la texture elle-même (peau, cheveux...), de l'expression faciale, ou de la bouche lorsqu'ils parlent, on sent que l'accent n'a pas été mis sur la qualité des personnages lors de la conception du jeu. On regrettera ainsi quelque chose comme le système de capture faciale MOVA, qui a donné naissance à la si magnifique Lara Croft dans le Tomb Raider de 2013 ou dans le Rise of the Tomb Raider de 2015.

En outre, une fonctionnalité bien utile de Fallout : New Vegas (outre le mode de jeu où vous gériez les besoins de votre personnage) a totalement disparu ici : le recyclage des munitions. A moins d'avoir chargé à mort la Chance de votre personnage (dans ses attributs S.P.E.C.I.A.L.) et de récolter capsules et munitions à tour de bras, vous risquez de tomber rapidement à court de munitions pour certaines armes. Quant aux munitions dont vous ne vous servirez pas, libre à vous de les stocker ou de les vendre, vous ne pourrez plus les recycler. 

Alors oui, certaines armes pourront accepter des munitions différentes, mais à condition de modifier la culasse. Une arme de calibre .308 pourra ainsi accueillir des munitions de calibre .38, par exemple, mais ne pourra alors plus utiliser les .308. 

Malgré tout, une fonctionnalité demeure : celle de pouvoir modifier les armes. Et là, faites-vous plaisir. Marre de votre pistolet, vous préféreriez un fusil ? Pas de souci, ajoutez-lui une crosse complète et un canon long, et vous voici avec un fusil entre les mains, ou inversement. Vous souhaitez une mitraillette ? Ajoutez une culasse automatique. Si toutes les armes ne sont pas forcément convertibles (le pistolet 10 mm ne peut pas être transformé en fusil), toutes sont en revanche modifiables, vous permettant de vous concocter un arsenal aux petits oignons, avec des armes adaptées à tout type de situation. 

Un petit aperçu des mods "Culasse .38" et "Culasse .50"

Un petit aperçu des mods "Culasse .38" et "Culasse .50"

Fallout est définitivement une licence à part, et malgré quelques défauts de finition et des absences bien malheureuses, ainsi que certains bugs très frustrants, on ne peut qu'applaudir le travail qui a été fait.

Avec un peu de curiosité, vous découvrirez des documents et autres informations qui vous en diront long sur la richesse et la profondeur du jeu et de l'intrigue, avec parfois quelques clins d'oeil à des souvenirs qu'on pourrait avoir de certains autres opus (exemple : les allusions à la ville de Quincy).

C'est un jeu qui a le mérite de présenter une déconcertante accessibilité aux nouveaux joueurs, car même si les Fallout sont liés dans leur globalité, leurs histoires individuelles, à partir du 3, sont suffisamment déconnectées pour que l'ampleur de l'univers ne pèse pas trop lourd sur les épaules du joueur, à la différence par exemple des Metal GearEt de leur côté, les fans de la première heure seront ravis de surprendre quelques clins d'oeil cachés dans des terminaux ou des discussions.

Une mise en garde cependant : il s'agit d'un jeu de rôle qui implique beaucoup de patience et d'investissement. Donc si vous êtes à la recherche d'un FPS et que vous ne jurez que par Call of, passez votre chemin. Mais si vous recherchez un jeu qui allie le plaisir à la durée, avec un grand nombre de quêtes et d'endroits à visiter, c'est clairement un jeu fait pour vous. 

"Welcome Home"

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article